Catégories
Fête fin d'année

Fête des 50 ans !

Notre association fête ses 50 ans le 10 Juin 2022 à partir de 19h15.

Nous comptons sur vous.

Et nous attendons votre réponse avant le 10 Mai

Histoire d’un club à Saintry…

En 1972 le Judo Club de Saintry est créé par M. Deltour, directeur de l’école du Parc Dans les années 70, le club a débuté dans la petite salle de l’école primaire de Saintry. Il est en même temps président de l’association. A partir de 1973 jusqu’en 1984 M. Clier dirige le club. Les cours sont dispensés dans le sous-sol du bâtiment neuf par Roger Babando jusque dans les années 1980.

L’activité est ensuite transférée au Gymnase des Montelièvres où il faut installer, ranger les tatamis à chaque entraînement.

Le club connaît une belle réputation avec de nombreux podiums nationaux ; de nombreux résultats en France Espoirs puis en 1981 nous participerons au championnat du monde et en 1996 aux jeux olympiques.

L’arbitrage est également présent au niveau international avec des arbitres et des commissaires sportifs nationaux qui ont officié et pour certains toujours en activités sur des tournois comme le tournoi de Paris, championnats de France, championnats d’Europe ou du Monde.

Un tournoi international est organisé avec les anglais et les belges en 1982 : c’est la première coupe Kawashi ; ce tournoi aura lieu tous les ans, puis tous les 2 ans jusqu’en 2009. Les allemands et les hollandais rejoindront les anglais et les Belges lors de ce tournoi ; des déplacements en Allemagne seront organisés pour les petits et grands judokas.

En 1984 Pierre Ferrand prend la présidence du club. La construction de la salle Corot va permettre avec l’aide de Michel Doumax, maire adjoint aux travaux à l’époque,de récupérer le sous sol qui est à l’état brut, pour le judo club.

Une équipe de bénévoles a fourni un travail colossal pour réaliser le dojo ; sous les tatamis de l’entrée  de la salle il est fièrement inscrit « JUDO CLUB SAINTRY ».

La salle jouxtant le dojo sera finalisée par les mêmes bénévoles afin de devenir la salle de gym/danse. Le club va pouvoir développer de nouvelles sections.

La gym tonic créée en 1985 avec Eliane, la modern’jazz créée en 1988 avec Yanni et Sophie,

l’aérobic enfants avec Maryse comme animatrice, la gym kid avec Bénédicte, la gym musculation avec Thierry, Patricia puis Aurélie, le jujitsu viendra s’ajouter au judo. La section GRS verra le jour  avec Stéphanie, puis Melaine et Agathe.

C’est alors que le Judo Club devient l’Association Judo Club.

Durant toutes ces années, des démonstrations Judo/Jujitsu, démonstrations de toutes sections, des soirées dansantes, des repas de fin d’année par sections, des sorties pour les enfants et les parents (à Thoiry, Guédélon….), un week-end en de ski… sont organisés par l’équipe de bénévoles afin de créer le lien qui aujourd’hui justifie que nous sommes encore là.

En 2001 Enor Promeneur reprend la présidence de l’association ; il sera attentif à être présent lors des compétitions jusqu’en 2012. Maria Astorg prend la suite jusqu’en 2015 puis Guy Baris qui  assure encore aujourd’hui la gestion du club élu également au comité directeur de l’Essonne.

En 2007 Roger Babando quitte le club et sera remplacé par Stéphanie, Frantz, Nicolas puis Thierry.

Actuellement les cours de gym/danse sont assurés par Marlène et Sakina en journée comme en soirée.

En 2005 une section loisirs se greffe sur l’A.J.C « la chorale VDR » créée par Maryse.En 2011 les Voix de Rougeau prennent leur indépendance .